De nos jours, il y a de moins en moins de terres agricoles fertiles pour faire pousser des plantes. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne représente pas un problème si important pour nos cultivateurs. Pourquoi ? Vous pourriez vous le demander. La réponse dépend des systèmes de culture hydroponique.
Sommaire
Histoire de l’hydroponie ?
Depuis l’époque des Écritures – l’époque de Babylone pour être précis – nous avons pensé à une méthode pour faire pousser des plantes sans avoir besoin de terre. Pour quelle autre raison pensez-vous que les jardins suspendus de Babylone ont continué à être suspendus là-haut et ont continué à impressionner les gens dans le monde antique ? C’est simple : Les Babyloniens utilisaient une sorte de système d’expansion hydroponique pour maintenir l’alimentation en eau et en nutriments des plantes.
Aujourd’hui, nous n’avons plus de jardins suspendus. Cependant ce que nous avons, ce sont de petits jardins qui supportent aussi l’intérieur de votre maison dans une pièce d’un studio. Ces « jardins » ne sont rien de plus que des réservoirs d’eau alimentés par un système d’oxygénation et aussi un approvisionnement régulier en nutriments avec une solution standard. C’est l’hydroponie pour vous, plus connue sous le nom d’horticulture sans sol.
Vous trouverez ci-dessous les différents types de systèmes de culture hydroponique actuellement utilisés :
Le système de culture hydroponique Wick
Le système Wick est de loin le plus basique des systèmes de culture hydroponique. Ses principaux composants sont les suivants
- un plateau de culture
- un milieu de culture
- Mèche
- Pompe à air
- Roche à air
- Réservoir de stockage
Le système à mèche est un système facile, ce qui suggère qu’il n’y a pas de composants mobiles. L’option nutritive est placée à l’intérieur d’un réservoir, qui n’est en fait rien d’autre qu’un réservoir d’eau ou un vieil aquarium que vous n’utilisez plus. L’outil d’expansion peut être de la perlite, de la vermiculite, du pro-mix ou même de la fibre de coco.
Afin d’attirer le service de nutriments directement dans le milieu de culture où se trouvent les plantes, on utilise un élément de paille ou un tube appelé mèche, selon le site https://phlex.org. La pompe à air est placée juste à l’extérieur du récipient d’eau et sert à pomper de l’air dans la pierre à air, ce qui génère des bulles comprenant l’oxygène nécessaire à la survie des origines végétales.
En raison de sa simplicité fondamentale, ce système de culture hydroponique est le type de système le plus couramment utilisé par les jardiniers amateurs. Vous pouvez même créer votre propre système de mèches à partir de vieux récipients et de dispositifs d’aquarium, de sorte que vous n’avez pas besoin d’acquérir autre chose que le service de nutriments.
L’inconvénient le plus important de ce système d’expansion hydroponique est néanmoins que les grandes plantes ou celles qui utilisent de grandes quantités d’eau peuvent consommer la solution nutritive plus rapidement que la mèche ne peut la fournir.
Système de culture hydroponique Nutrient Movie Technique
Généralement abrégé en N.F.T., ce système de culture hydroponique est le type de système auquel beaucoup de gens pensent lorsqu’ils pensent à l’hydroponie. Les systèmes N.F.T. sont généralement composés des éléments suivants :
- Plateau de culture (tube).
- Pompe à nutriments.
- Réservoir.
- Pierre à air.
- Pompe à air.
Ce système de culture hydroponique a un débit constant de solution nutritive, ce qui fait qu’aucune minuterie pour la pompe submersible n’est nécessaire. Le plateau d’expansion, normalement un tube, est rempli par la pompe de solution nutritive, qui s’écoule sur les racines des plantes, et ensuite les tuyaux de drainage retournent directement dans le réservoir.
En général, ce système de culture hydroponique n’utilise pas de milieu de culture autre que l’air. Cela vous évite donc de devoir remplacer le milieu de croissance après chaque plante. Normalement, la plante est soutenue dans un petit panier en plastique avec les racines qui pendent directement dans l’option nutritive.