Vous vous sentez dépassé par le monde du marketing en ligne et vous avez perdu la trace des mesures de marketing numérique disponibles. Dans le même temps, la pression augmente pour que vous soyez présent en ligne afin de ne pas être dépassé par la concurrence. Alors par où commencer ?

...

Les possibilités du marketing (en ligne) sont très diverses et il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez commencer. C’est pourquoi nous avons préparé cet aperçu.

De manière générale, le marketing digital offre de nombreux avantages par rapport à la publicité classique et traditionnelle.
Vous réalisez des portées plus importantes, les mesures sont ciblées avec moins de gaspillage. Ils sont mesurables et surtout moins chers que gratuits.

Quels types de marketing en ligne existe-t-il ?

...

Marketing des médias sociaux

Il s’agit de diffuser du contenu sur les différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Pinterest, TikTok, etc.) afin d’attirer l’attention et l’intérêt pour votre produit ou service, de créer une notoriété et une relation.

Comment fonctionnent les réseaux sociaux :

  • Vous distribuez votre contenu de manière organique (non rémunéré)
  • Ou via des publicités / publicités payantes

Nous pensons qu’il est important de bien servir au moins un canal de médias sociaux, en particulier lorsqu’il s’agit d’une entreprise en ligne.

Les mesures de marketing sur les réseaux sociaux sont, par exemple : publier des articles, être actif dans des groupes et commenter, être régulièrement en direct, diffuser des publicités sur Facebook, etc…

Notre recommandation dès le départ est la suivante : Veuillez rechercher une plateforme qui vous convient, à vous et à votre groupe cible, par exemple si votre entreprise est situé près de Cambrai nous vous conseillons https://www.le-cambresis.fr/ , et soyez régulièrement présent sur cette chaîne. Merci de ne pas être présent partout au début, cela prend beaucoup de temps et n’est pas efficace. Mieux se concentrer sur un réseau.

Marketing des moteurs de recherche

Deux domaines sont concernés. Optimisation des moteurs de recherche , également abrégé SEO et publicité sur les moteurs de recherche , également abrégé SEA.

De quoi s’agit-il?
Il s’agit d’être trouvé dans les moteurs de recherche. Et nous parlons principalement du leader du marché Google. Lorsque quelqu’un entre un terme de recherche dans le champ de recherche, l’objectif est que votre site Web apparaisse en haut des résultats de recherche. Si possible en page 1 et si possible parmi les 3 premiers résultats après les publicités. 

Comment cela marche-t-il?
Grâce à l’optimisation des moteurs de recherche. Cela signifie que votre site Web, les sous-pages importantes et vos messages sont optimisés pour les mots-clés. Les mots-clés sont les termes de recherche que les gens recherchent. L’optimisation organique est un processus complexe, mais durable, gratuit, mais nécessite une bonne recherche de mots-clés.

Le résultat est que le trafic sur votre site Web augmente et que votre page est suggérée à de nombreuses personnes lorsqu’elles effectuent une recherche – bien sûr uniquement si le contenu de votre page correspond à la requête de recherche. Il s’agit d’une petite partie de l’optimisation des moteurs de recherche que vous pouvez contrôler vous-même et faire sans trop de connaissances techniques. De nombreux autres domaines d’optimisation sont de nature technique et devraient éventuellement être externalisés.

Le deuxième domaine est Google Ads, les annonces payantes. Une fois que vous avez saisi un terme sur Google, les premier et dernier résultats d’une page s’affichent sous forme d’annonces. Ils sont marqués du mot annonce. 

Publicité par e-mail

Vous êtes maître des coordonnées de vos prospects. Vous décidez du contenu à envoyer à votre audience. C’est l’un des grands avantages, contrairement aux fournisseurs tiers tels que les plateformes de médias sociaux. L’algorithme décide qui peut voir votre contenu. Ce n’est pas le cas que tous vos fans et abonnés voient vos messages, au contraire, les messages ne sont souvent montrés qu’à une petite fraction de vos propres fans.

Nous vous recommandons fortement de créer votre propre liste de diffusion et d’envoyer régulièrement à ces personnes des e-mails avec une valeur réelle, des conseils et des histoires. Avec le marketing par e-mail, vous pouvez établir une bonne relation avec vos clients et prospects et, en fin de compte, les vendre.

Les mesures de marketing par e-mail sont, par exemple : Créer un produit à zéro euro avec lequel vous collectez les coordonnées des abonnés, ou mettre en place la série de bienvenue, ou planifier une campagne d’e-mailing, etc.

Marketing de contenu

Les 3 formes de marketing en ligne mentionnées ci-dessus (médias sociaux, moteur de recherche et marketing par e-mail) relèvent du marketing de contenu.

L’objectif est de fournir les bonnes informations dont votre groupe cible bénéficiera immédiatement et qui influenceront finalement la décision d’achat. L’accent est mis sur le contenu, qui est adapté aux besoins du groupe cible, qui est rendu accessible et trouvable via différents canaux. Ces canaux pourraient être : les médias sociaux, le site Web et les e-mails, etc.

Il est important de ne pas toujours parler uniquement de votre produit et de votre offre. Un contenu pertinent signifie également : apporter de la valeur, raconter des histoires, résoudre des problèmes, fournir de l’inspiration, et aussi parler (de temps en temps) de votre offre/produit.

Il s’agit de communication, d’un bon mélange de différents formats et types.

Création de contenu comme créer des vidéos, des graphismes, des images, créer un plan éditorial, planifier le contenu à l’avance à l’aide d’outils, créer un mix de contenu, rechercher des sujets, définir et intégrer des appels à l’action, etc…

De notre point de vue, ce sont les domaines les plus importants, surtout lorsque vous êtes au début et que vous ne traitez que du marketing en ligne.

Marketing d’influence

Le marketing d’influence est une discipline du marketing en ligne dans laquelle les entreprises intègrent spécifiquement des leaders d’opinion (influenceurs) dans leur communication de marque. Il s’agit de coopérations marketing entre entreprises et influenceurs.

Qui sont les influenceurs ? Les leaders d’opinion des médias sociaux, les journalistes, les ambassadeurs de marque, les blogueurs, les youtubers, les personnalités publiques et les célébrités servent de multiplicateurs en recommandant des produits ou des services.

Le marketing d’affiliation

Est un programme d’affiliation – il s’agit de faire des affaires avec des distributeurs.

Si vous recommandez un produit ou un service d’une société tierce sur votre site Web, vous recevrez une commission. Vous êtes payé lorsque quelqu’un achète auprès de cette société tierce en utilisant votre lien d’affiliation. Ces commissions d’affiliation sont également appelées revenus passifs.