Si vous avez un jour croisé leur chemin, vous en gardez sûrement un très mauvais souvenir. On parle des punaises de lit, ces petites bestioles qui ne sortent que la nuit et peuvent vous empêcher de dormir. Voici 9 précautions à prendre pour vous en protéger.

Les punaises de lit, source d’allergies

Même si concrètement, elles ne transmettent pas de maladies, les punaises de lit peuvent provoquer des démangeaisons et des réactions allergiques. Ce sont des lésions cutanées qui se concentrent sur les parties les plus exposées du corps pendant la nuit : les bras, les jambes, les épaules, le cou, le visage. Les substances analgésiques, anticoagulants et vasodilatateurs injectés par la punaise de lit via sa salive et qui lui facilitent l’aspiration du sang rendent ses piqûres indolores. Celles-ci peuvent pourtant s’aggraver chez certaines personnes et entraîner de l’urticaire ou des lésions bulleuses, la raison de tout faire pour s’en protéger.

  1. Bien entretenir la propreté de la maison

Qu’il s’agisse de punaise au Québec ou d’autres endroits, les méthodes pour les tenir loin de chez soi sont les mêmes. On en cite l’entretien de la maison en :

  • colmatant les fissures dans les murs,
  • en réparant les papiers peints et les plinthes qui se détériorent,
  • en recollant les moquettes décollées,
  • en décapant et en repeignant les murs dont la peinture s’effrite, etc.

En effet, ce sont les endroits où les larves de punaises peuvent se développer.

  1. Se méfier des objets d’occasion

Si vous devez acheter des objets ou des meubles d’occasion comme des fauteuils ou des sommiers, inspectez-les d’abord et nettoyez-les soigneusement avant de les installer chez vous. Faites des même pour ceux qu’on vous a offerts, les larves de punaises de lit peuvent se nicher partout, même dans des livres. Si leurs matières de fabrication supportent bien la chaleur, traitez-les d’abord à la vapeur chaude. Vous pouvez aussi les nettoyer avec de l’eau et du savon ou avec des produits désinfectants.

  1. Faire attention aux vêtements d’occasion

Procédez de même avec les vêtements d’occasion, que vous les avez achetés ou qu’on vous les a offerts. Inspectez-les minutieusement, emmenez-les ensuite dans un sac hermétique et lavez-les à 60 °C au moins pour être sûr d’éliminer les punaises et leurs œufs.

  1. Éviter d’accumuler de nombreux objets chez soi

Ne gardez pas non plus chez vous que les objets ou les mobiliers dont vous avez besoin. Les avoir en grand nombre dans a maison facilitent en effet la prolifération de punaises de lit en leur fournissant des coins où se cacher. Ainsi, vous pouvez aussi faire plus facilement le ménage en insistant sur les recoins existants.

  1. En cas de déménagement, inspecter préalablement la nouvelle maison

Si vous emménagez dans une nouvelle maison ou un appartement, avant d’y emporter vos meubles, vérifiez-en minutieusement toutes les pièces.

Effectuez d’abord les menues réparations nécessaires sur les fissures des murs, les zones de papier décollé et autres avant de vous y installer. Cela éviterait aux punaises d’y trouver refuge et de sévir une fois que vous êtes là.

  1. Inspectez les chambres d’hôtel lors des voyages

Quand vous voyagez et séjournez dans des hôtels, des maisons d’hôte, des cabines de train ou de bateau, n’hésitez pas non plus à inspecter les lieux. Vérifiez surtout le lit : sommiers, matelas et oreillers afin de déceler tout signe de présence de punaises de lit. En cas de traces de sang ou de punaise piqûre sur votre corps le lendemain, prévenez tout de suite la réception et changez d’hôtel.

  1. Mettre toutes les affaires dans un sac hermétique en cas d’infestation de punaises

Au cas où vous avez trouvé des punaises sur vos vêtements ou sur vos affaires personnelles, mettez-les toutes dans un sac hermétique jusqu’à ce que vous pourriez les traiter. En rentrant de voyage, n’oubliez pas ainsi de bien vérifier le contenu de vos bagages pour être sûr de ne pas avoir ramené des punaises de lit chez vous.

  1. Équiper la literie de housses étanches

Une autre astuce consiste à équiper sa literie dont matelas, oreillers et sommier, de housses anti-punaise de lit. Entièrement étanches, elles empêchent ces nuisibles d’y entrer ou d’en sortir si jamais il y en existait déjà. Emprisonnées et sans ressources pour vivre, celles-ci meurent au bout de quelques jours.

  1. Inciter les établissements accueillant du public à entretenir l’hygiène de leurs locaux

Pour réduire les risques d’infestation de punaises de lit, les établissements qui accueillent du public doivent nettoyer minutieusement leurs locaux tous les jours. On en cite les sols, les moquettes et tapis, les murs, surtout, ceux couverts de papiers peints, etc. Le but est de ne laisser aux punaises aucune chance d’y survivre ou d’y proliférer.

  1. Faire appel à un prestataire exterminateur de nuisibles qui vous fournit des conseils pratiques

Un exterminateur Montréal à prix abordable comme ABPE qui vous donne des conseils est certainement un spécialiste dans son domaine en laquelle vous devez avoir confiance. En effet, cela explique que ce dernier connaît son métier, mais également ses parasites et nuisibles.