Dans le marketing de contenu, un contenu de haute qualité est important. Mais pour mesurer leur succès, il faut des chiffres. Vous devez vous fier à ces chiffres clés.

Il y a de la publicité partout sur tous les canaux. Que ce soit sur les réseaux sociaux, à la radio, à la télévision, dans les journaux ou sur Google. Le spectateur est littéralement inondé d’impressions. Résultat : la publicité se perd rapidement auprès des clients. Ces dernières années, une contre-tendance réussie s’est donc imposée avec le marketing de contenu.

Le groupe cible souhaité est conquis par un contenu de haute qualité et les utilisateurs deviennent des clients à côté. Mais pour que votre marketing de contenu vous fasse vraiment avancer et que tout se passe bien, vous devez surveiller vos mesures. Certains indicateurs de performance clés (KPI) vous y aideront. Vous ne pouvez contrôler le succès de votre contenu que si vous collectez des chiffres clés. Nous vous présentons les KPI les plus importants pour votre marketing de contenu.

Pourquoi les métriques sont-elles importantes dans le marketing de contenu ?

En marketing de contenu, la première chose à faire est de se fixer des objectifs : vous ne savez quel contenu vous aidera à y parvenir en vous fixant des objectifs clairs. Bien entendu, les entreprises veulent également s’assurer que leur propre stratégie de marketing de contenu est couronnée de succès. C’est là que les chiffres clés entrent en jeu. 

Cependant, une enquête montre qu’environ 32% des entreprises ne définissent aucun KPI. Cependant, la collecte, l’évaluation et l’interprétation des données sont importantes afin d’utiliser les résultats pour la stratégie marketing à long terme. 

Une distinction est faite entre les chiffres clés quantitatifs et qualitatifs. Les chiffres clés quantitatifs ont une base numérique, ils sont basés sur des valeurs mesurées exactes telles que le taux de clics (CTR) ou les visites de pages (visites).

En revanche, les indicateurs qualitatifs sont plutôt abstraits et laissent place à l’interprétation. Cela inclut, par exemple, le taux de conversion. Il indique le pourcentage de visiteurs du site Web qui ont effectué une certaine action, par exemple se sont abonnés à une newsletter.

Cinq chiffres clés pertinents du marketing de contenu

Mais les chiffres clés à eux seuls ne suffisent pas dans le marketing de contenu. La plus grande erreur serait de simplement regarder les nombres seuls et de ne pas les relier qualitativement à d’autres nombres. Lorsque vous examinez les chiffres clés, vous ne devez pas vous perdre dans les valeurs individuelles, mais gardez toujours à l’esprit la vue d’ensemble. Alors, quelles métriques sont importantes ? La réponse : c’est le bon mélange qui compte. 

KPI en marketing de contenu : visites de pages

Le KPI des visites de page est l’un des principaux chiffres clés du marketing de contenu, avec la durée du séjour. Les visites de pages ou le trafic font référence au flux de visiteurs sur un site Web. Une visite de page compte l’accès à diverses sous-pages jusqu’à ce que le visiteur quitte le site Web. Les visites indiquent si votre propre site Web est intéressant pour les internautes. Les visites ne doivent pas être confondues avec les impressions de pages de chiffres clés. L’appel de chaque sous-page compte comme une impression de page. Plusieurs impressions de pages peuvent résulter d’une seule visite.

Il existe cinq sources de trafic que vous pouvez contrôler vous-même grâce à des mesures ciblées dans le marketing en ligne :

  • Organique : les visiteurs trouvent votre site Web via les moteurs de recherche.
  • Payant : vous pouvez trouver des clients via des annonces payantes.
  • Réseaux sociaux : les visiteurs trouvent votre site Web grâce aux liens des réseaux sociaux.
  • Parrainage : Vous pouvez trouver des clients sur une autre page au moyen d’un lien.
  • E-mail : Vous pouvez trouver des visiteurs via des liens provenant d’e-mails spécialement envoyés tels que des newsletters.

Chiffre clé du marketing de contenu : la durée du séjour

Outre les visites, la durée du séjour est une mesure centrale de la qualité du contenu d’un site Internet du Nord. Car plus la durée du séjour était longue, plus le contenu était probablement intéressant pour l’utilisateur. Le chiffre clé ne doit pas être interprété pour l’ensemble du site Web, mais au niveau de la sous-page afin de comprendre au mieux les intérêts des utilisateurs. 

Si, par exemple, les articles de blog de votre propre site Web sont consultés fréquemment, il est évident que le contenu est particulièrement pertinent pour l’utilisateur et que le mot-clé est bien choisi. Dans le cas d’un contenu à grignoter – c’est-à-dire un contenu consommé en peu de temps – un temps de séjour court peut également être interprété positivement.

Chiffre clé du marketing de contenu : le taux de clics

Le taux de clics est le nombre de fois où les personnes qui voient votre annonce cliquent dessus. Ce chiffre clé doit être le plus élevé possible, car le taux de clics est un indicateur de l’efficacité de la publicité. Les entreprises devraient déjà attirer l’attention sur elles-mêmes dans la méta description, c’est-à-dire dans le texte d’aperçu que les utilisateurs de Google voient, afin d’obtenir plus de pages vues et de visites pour leur propre site Web.

KPI en marketing de contenu : taux de conversion

Le taux de conversion indique le pourcentage de visiteurs du site Web qui effectuent une action. Il peut s’agir, par exemple, d’un achat, d’un téléchargement ou d’une inscription à une newsletter. Cela signifie que le taux de conversion décrit le ratio prospects/clients.

Les taux de conversion typiques se situent entre un et cinq pour cent. Cela signifie que pour 100 visiteurs du site Web, un à cinq d’entre eux deviennent des acheteurs.

Chiffre clé du marketing de contenu : le taux de rebond

Le taux de rebond montre le rapport entre les utilisateurs qui ont effectué d’autres clics après avoir ouvert un site Web et les visiteurs qui n’ont pas effectué d’autres clics et ont donc quitté le site Web. Ainsi, ces visiteurs n’ont fait qu’une seule page vue.

Un taux de rebond élevé montre que les utilisateurs n’ont pas trouvé ce qu’ils attendaient. Ou vous avez trouvé exactement cela sur ce site Web, puis vous le quittez à nouveau. Par exemple, des facteurs techniques tels qu’une mauvaise disponibilité du serveur peuvent également faire monter en flèche le taux de rebond.

Comment évaluer correctement les chiffres clés

Tous les chiffres clés du marketing de contenu doivent être collectés et optimisés régulièrement. La simple mesure ne suffit pas. Les évolutions ne peuvent être reconnues qu’en les comparant avec les KPI passés. 

Un autre conseil qui peut être utile dans l’évaluation : comparez vos chiffres clés avec ceux d’entreprises liées à l’industrie. Avec ces comparaisons, vous pouvez identifier et corriger vos propres faiblesses, ainsi qu’apporter des ajustements ciblés à la stratégie de marketing en ligne. 

Ne marquez pas prématurément des chiffres clés individuels comme des échecs, mais mettez les valeurs en relation qualitative avec d’autres chiffres. Les chiffres clés qualitatifs permettent de tirer des conclusions sur la qualité du contenu et donc du cœur de votre site internet. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here