Si vous vous installez en France et devez trouver un logement, la location est une option populaire. Environ 36 % de la population française loue son logement, ce qui correspond à la moyenne européenne. Ce chiffre inclut de nombreux expatriés qui choisissent de louer, surtout pendant la période initiale de leur séjour.

Un peu plus de la moitié des personnes qui louent en France louent leur logement sur le marché privé, et il existe de nombreux sites web, agences et courtiers par l’intermédiaire desquels vous pouvez chercher et trouver un logement. Comme dans de nombreux pays, les types et les prix des logements peuvent varier considérablement. Il est compréhensible que les grandes villes comme Paris soient plus chères que les autres régions du pays.

Comme ailleurs en Europe, le marché du logement a connu un ralentissement après le krach financier mondial de 2008, mais il est en hausse constante depuis 2015.

Acheter ou louer en France

Si les habitants des zones rurales françaises sont généralement propriétaires de leur maison, dans les villes, il est courant de louer un appartement, même pour de très longues périodes. Lorsque vous décidez d’acheter ou de louer un bien immobilier en France, vous devez prendre en compte les différents facteurs et décider ce qui est le plus judicieux pour vous.

Par exemple, la location peut être une bonne idée lorsque vous vous installez pour la première fois dans le pays ou si vous n’êtes pas sûr de la durée de votre séjour. Vous bénéficiez d’une certaine souplesse, de moins de responsabilités et des protections offertes aux locataires en France.

Cependant, vous ne disposerez pas d’un endroit que vous pourrez vraiment considérer comme le vôtre et vous serez peut-être limité lorsqu’il s’agira d’apporter des modifications à la propriété. Il peut également être difficile de trouver des loyers abordables dans certains des quartiers les plus recherchés.

Acheter permet d’économiser de l’argent à long terme et vous donne la liberté de rénover à volonté. Toutefois, les frais de transaction sont relativement élevés en France, puisqu’ils représentent environ 16 % de la valeur du bien. Cela signifie que si vous prévoyez de déménager dans les 3 à 5 ans, les coûts supplémentaires liés à l’achat sont susceptibles de dépasser les bénéfices que vous pourriez réaliser. N’hésitez pas à visiter le site de cette agence immobilière Metz si vous souhaitez en apprendre plus.

Types de biens à louer en France

Vous pouvez trouver différents types de biens à louer en France. Si vous louez en ville, la plupart des logements seront des appartements (appartements) ou des maisons (maisons). Les maisons peuvent être individuelles, jumelées ou mitoyennes.

Dans les zones rurales et suburbaines, vous trouverez un plus large éventail de maisons construites dans des styles différents. Voici quelques-uns des types de propriétés que vous pouvez trouver à louer en France :

Bastide – bâtiments carrés en pierre, isolés, avec des toits plats, que l’on trouve généralement dans les zones rurales ;
Domaine – une propriété qui s’accompagne généralement de terres supplémentaires (par exemple, des vignobles) ;
Ferme/Fermette – ferme de campagne, généralement accompagnée d’un terrain ;
Pavillon – bungalow français ;
Longère – propriété longue et rectangulaire d’un étage, parfois une grange convertie ;
Mas – ferme traditionnelle que l’on trouve en Provence

Vous pouvez trouver des locations meublées et non meublées en France. Les locations meublées sont plus souvent associées à des locations de courte durée. Les propriétés non meublées (vide) offrent généralement une meilleure protection du locataire, une plus grande flexibilité pour effectuer des changements et des périodes de location plus longues. Les locations meublées sont généralement assorties d’un bail d’un an, alors que le contrat standard pour une location non meublée est de trois ans.

Dans le passé, les propriétaires français ont parfois essayé de faire passer des propriétés non meublées pour des propriétés meublées afin de bénéficier de contrats plus courts et de moins de droits pour les locataires. Cependant, le gouvernement français a stipulé que les logements meublés doivent répondre à certaines exigences pour être classés comme tels.

Légalement, un logement meublé doit comprendre la literie, les équipements de cuisine (four ou micro-ondes), le réfrigérateur, le congélateur, la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les tables et les sièges, les étagères de rangement, l’éclairage et les équipements ménagers.

Si vous décidez de louer une propriété meublée en France, assurez-vous que ces éléments sont inclus.

Trouver un logement à louer en France

Vous pouvez trouver des locations en France par différents moyens, notamment les sites Internet, les agences immobilières et les petites annonces dans les journaux. Les propriétés rurales peuvent être plus difficiles à trouver, tant en ligne qu’en personne, et vous aurez peut-être besoin d’un agent.

Les annonces indiquent généralement la surface habitable en mètres carrés. Un appartement de moins de 40 mètres carrés est considéré comme petit, tandis qu’un appartement de plus de 100 mètres carrés est considéré comme grand. Cela inclut des zones telles que les balcons et les couloirs.