Les cosmétiques naturels et écologiques influencent et modifient considérablement le panorama des cosmétiques.

Une question qui peut être triviale pour beaucoup, mais clarifions les raisons pour lesquelles nous devrions miser sur les produits de beauté naturels.

Avant de répondre à cette question, essayons de comprendre ce que nous voulons dire lorsque nous parlons de cosmétiques naturels et écologiques.

Il s’agit de tous ces produits naturels de haute qualité, certifiés par des organismes autorisés et qui ont passé des contrôles stricts. Ils doivent être fabriqués avec des ingrédients d’origine naturelle et très souvent issus de l’agriculture biologique. En outre, il s’agit d’un « cosmétique vert » en termes de durabilité : ceci non seulement pour les formulations biologiques, mais aussi pour les emballages éco-durables utilisés.

5 bonnes raisons de passer aux cosmétiques naturels et biologiques pour le soin de notre corps :

l’une des principales est leur totale naturalité : ils sont, en effet, exempts de conservateurs synthétiques et de substances nocives. Ils ne contiennent pas d’ingrédients à base de pétrole, ni de substances telles que les phtalates, l’oxybenzone ou les parabènes. Cela garantit une longue durée de vie du produit, au détriment de notre peau.

Une autre raison valable est qu’il s’agit de cosmétiques respectueux de l’environnement. Pour leur élaboration, seuls sont utilisés des éléments biodégradables qui ne contaminent pas l’environnement. Le choix de l’emballage fait également la différence avec des formats innovants qui contribuent à une réduction drastique des emballages : on utilise des matériaux compostables, aptes au recyclage et non polluants. En fait, ce sont des cosmétiques de plus en plus durables pour le soin du corps et de l’environnement ! le meilleur exemple est le savon lait de chèvre de chez La Savonnerie Bio.

Un autre aspect non moins important est le fait que leurs formules ne sont pas testées sur les animaux et sont donc totalement exemptes de cruauté. Une bonne pratique que, heureusement, de plus en plus de pays adoptent. Le conseil que nous vous donnons est de toujours lire les étiquettes de ce que vous achetez : il est essentiel de choisir de manière sûre et consciente.

Très souvent, lorsque nous parlons de cosmétique écologique, nous parlons d’un produit artisanal. Ici, une autre bonne raison est de choisir des petites entreprises et non des grandes marques bio. Un artisan, en plus de sélectionner des ingrédients naturels, peut-être de sa propre production, met sa passion et ses connaissances pour rendre chaque produit unique.

Des plantes et des huiles bio et naturels

Enfin, choisissez-les pour votre santé et votre bien-être ! Les plantes présentes dans la nature ont toujours été utilisées pour les soins du corps et leur utilisation a été prouvée au fil des années. En effet le shampoing bio ne contient que des ingrédients naturels et biologiques. Dans la cosmétique écologique, nous pouvons trouver beaucoup plus de principes actifs, de minéraux et de vitamines, par rapport à la cosmétique conventionnelle, car les ingrédients d’origine végétale ne sont pas synthétisés ou modifiés chimiquement.

Et vous, pour lesquelles de ces raisons choisissez-vous de passer à la cosmétique naturelle et écologique ? Une seule suffit pour pouvoir changer et faire un choix plus durable et conscient.